Cercles de femmes

Les cercles de femmes chamanique

Qu’est ce qu’un cercle de femmes chamanique ?

Le chamanisme est une pratique ancienne se perdant dans la nuit des temps, et qui encourage la connexion spirituelle avec les mondes invisibles, la nature et les forces subtiles et intangibles qui nous entourent. Dans la pratique du chamanisme, il existe ce que l’on appelle des cercles de femmes chamaniques, des espaces sacrés où les femmes peuvent se rassembler pour partager leurs expériences et se soutenir mutuellement. Ces cercles nécessitent l’émergence d’une réelle sororité, puissante et bienveillante, permettant aux participantes de se sentir comprises, écoutées et aimées.

Les cercles de femmes chamaniques sont axés sur la guérison et la transformation en permettant aux femmes de se libérer de leurs traumatismes, leurs émotions refoulées et autres schémas limitants. Ainsi, les participantes peuvent accéder à une profonde résilience, une compréhension de soi accrue et une connexion renouvelée avec leur propre pouvoir intérieur.

Dans un cercle de femmes chamaniques, les participantes pratiquent des rituels chamaniques tels que la méditation, la danse, le chant, l’utilisation de tambours, les cérémonies de guérison et les voyages chamaniques. Ces pratiques puissantes participent à la guérison émotionnelle, à la libération des blocages énergétiques et à l’éveil de la sagesse intérieure. En partageant leurs histoires et leurs défis, les femmes trouvent ainsi un soutien précieux dans leur cheminement spirituel et personnel.

De plus, ces espaces sacrés permettent aux femmes de redécouvrir l’importance des cycles féminins et du lien avec la nature, en les encourageant à se reconnecter avec la Terre Mère, les éléments naturels et les cycles lunaires. Cette connexion profonde est nécessaire pour restaurer l’équilibre entre le Féminin Sacré et le Masculin Sacré, pour retrouver un rythme naturel et honorer les différentes phases de la vie.

Les cercles de femmes chamaniques sont également des espaces où une sagesse ancienne est transmise. Les enseignements traditionnels, les mythes, les contes et les pratiques chamaniques sont partagés de génération en génération, permettant aux participantes de se reconnecter avec leurs racines, d’apprendre des connaissances ancestrales.

Un expérience personnelle insatisfaisante

Par le passé, j’ai participé à des cercles de femmes chamaniques, et le contenu proposé me surpris. Certes, il y avait un thème donné au départ, cependant j’ai découvert que certains sujets étaient tabous, il y avait parfois même un manque d’ouverture d’esprit ou de bienveillance. Ce n’est pas du tout  l’image que je me faisais de ces cercles, et je restais sur ma faim. Il me manquait quelque chose, je ne comprenais pas l’intérêt de ces « groupes de discussion», car pour moi le terme cercle de femmes chamaniques n’avait pas lieu d’être. Cela ressemblait plus à une réunion féministe teinté d’un peu de spiritualité, mais il n’y avait là rien de chamanique.

Par la suite, en lisant et en me documentant, j’ai découvert l’origine et le but des cercles de femmes chamaniques. J’ai saisi l’importance de la femme dans une société. J’ai vraiment compris le terme « sororité » et je ne parle pas du tout ici de féminisme. En effet, le terme « sororité » est un inspiré du latin soror, qui signifie sœur, et désigne une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d’aînesse, un rapport de femme à femme, où il n’y a ni fille ni mère.

Autrefois, avant l’apparition des religions monothéistes et patriarcales, les sociétés étaient essentiellement matriarcales, la dimension du sacré était féminin (la médecine, la spiritualité..), elles représentaient une sagesse ancienne. Les cercles de femmes étaient un lien puissant entre elles, de par leur intuition, leur ouverture d’esprit, leur lien avec le monde invisible. Mais contrairement aux croyances actuelles, il n’y avait pas d’exclusion des hommes ! Ce n’étaient pas des Amazones.

Certes, certains cercles se voyaient exclusivement réservés à une catégorie de femmes, quand des décisions importantes devaient être prises, mais les hommes pouvaient participer lors d’autres rassemblements. Il n’y avait pas de hiérarchie, leur culture était linéaire.

cercles de femmes

Connecter le Féminin Sacré au Masculin Sacré

Aujourd’hui, il existe des cercles d’hommes (mené par des femmes, Oups !!) et des cercles de femmes (où le sujet des hommes est tabou, re-Oups !). Mais je me demande : Est-ce que les cycles menstruels sont un sujet tabou pour les hommes ? Et quand est-il des problèmes de prostate pour les femmes ? N’est-il pas important de communiquer et de connaître l’autre dans toutes ses dimensions et toutes ses facettes afin d’avoir des fondations solides et stables dans une relation de couple?

Nous avons tous en nous un côté masculin et féminin, une face Yin et une face Yang, une partie lumineuse et une part sombre, comme il y a le Soleil et la Lune, l’été et l’hiver, le jour et la nuit. Nous ne sommes pas qu’une face de la pièce et pour accepter les 2 côtés, nous devons apprendre à nous connaître, à communiquer avec l’autre, trouver un équilibre et une harmonie en nous, dans la famille, dans la société, dans le monde, avec du respect, de l’amour inconditionnel et de la bienveillance.

Dans le chamanisme, on utilise le terme d’alliance sacrée, cette union du Féminin Sacré et du Masculin Sacré que ce soit en nous, ou avec le monde extérieur (nos relations, la société, …), avec un respect mutuel, en honorant l’autre et soi. Il n’y a pas de dualité, nous sommes Un, nous sommes deux polarités non pas opposées mais bien complémentaires.

Pourquoi vouloir toujours séparer, exclure, blâmer, mettre dans des cases l’autre ? Alors oui bien sûr, les problématiques, les sujets et les questionnements peuvent être différents, vu avec d’autres perspectives, d’autres points de vues.

Ainsi, pour moi, un grand  nombre de  cercles de femmes ne sont que des groupes de paroles, des espaces de discussion et n’ont rien à voir avec de beaux et sincères cercles de femmes chamaniques. Les termes chamanique, sororité, cercles, et autres aspects du chamanisme sont à la mode, mais s’il vous plait, arrêtons de galvauder et de salir les traditions ancestrales des peuples premiers, juste parce que cela fait bien et attire plus de monde.

Les vrais cercles chamaniques sont des espaces bienveillants, d’une pureté simple et réellement ouvert car permettant de réunir non pas les femmes et les hommes, mais bien le féminin et le masculin. Sans opposition, mais dans l’union.

L’origine du chamanisme, les pratiques sont tellement des sujets vastes que je ne peux tout dire sur un seul article. Ceci est mon ressenti et personne ne détient la Vérité. Chacun vit ses expériences avec son vécu. Ainsi j’ai parlé.